Analyse de l’élection présidentielle : Le débat d’entre les deux tours (2 mai 2012)

Le débat d’entre les deux tours (2 mai 2012)
Une analyse de Pierre-Olivier Dupuy et Pascal Marchand avec la collaboration de Pierre Ratinaud.

A l’aide du logiciel Iramuteq (Pierre Ratinaud), nous analysons le duel Hollande / Sarkozy en le comparant aux débats précédents et en décrivant les caractéristiques lexicales des deux débatteurs. Nous analysons, depuis quelques années, les débats d’entre-deux tours de l’élection présidentielle française depuis 1974 [1]. Pour le débat 2012 entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, l’objectif que nous nous donnons est double :
– situer, dans l’histoire des débats d’entre-deux tours, le duel Hollande / Sarkozy et en dégager les spécificités par rapport aux précédents ;
– dégager les registres lexicaux privilégiés par chacun des débatteurs et tester nos hypothèses sur la « conquête lexicale » (Dupuy, 2008).

La durée exceptionnelle de ce débat associée aux nombreuses interruptions des deux débatteurs a entraîné une mise en forme plus longue. Nous avons pu récupérer plusieurs retranscriptions mais nous avons cherché, d’une part à respecter au mieux la forme orale, et d’autre part à la rendre comparable aux débats précédents. Les interventions des journalistes n’ont pas été prises en compte.

Pour accéder à l’analyse, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *